Lexique musical

A

B

Backtrack : Accompagnement musical permettant de s’entraîner sur un instrument par exemple pour le travail de l’improvisation, ou même pour le karaoké.

Bend : En guitare, un bend est une technique de jeu permettant de lier deux notes par un tiré de corde. La corde frettée est tirée vers le bas ou vers le haut de sorte à tendre la corde sur la frette et ainsi rejoindre une note jusqu’à un ton et demi plus haut.

Bottelneck : Littéralement « goulot de bouteille ». Historiquement, les vieux bluesmen déchirés à la bière auraient utilisé des goulots de bouteilles en les faisant glisser sur les cordes pour lier les notes dans le but de s’affranchir de la limitation induite par le frettage de la guitare. De plus, cette technique offre un son et un touché très particulier et reconnaissable.

C

D

Diapason : Longueur vibrante de la corde. Cela a une influence sur la tension de la corde à tirant égal, et ainsi sur le son et le confort de jeu.

E

F

fanned frets : Le principe du fanned frets, ou multi-diapason, consiste à dissocier le diapason des les cordes aiguës de celui des cordes graves. Le but étant d’avoir les avantages d’un long diapason sur les cordes graves, et ceux d’un court diapason sur les cordes aiguës.

G

H

Harmonique naturelle : Élément physique permettant lorsque l’on gratte une corde d’une main, et que l’on effleure de l’autre cette corde à un endroit précis, d’obtenir une note aux sonoritées particulières. Le son produit est très cristallin en son clair ou sur guitare acoustique, et très criard avec un son distordu.

Harmonique artificielle : Le principe est le même que l’harmonique naturelle, sauf que la première main doit fretter une corde, sur laquelle l’autre main devra gratter, et effleurer dans le même geste la corde à un endroit précis. Cette technique est particulièrement utilisé dans la musique metal pour ses sonoritées déchirante et criarde.

Headless : Un instrument headless est, comme son nom l’indique, dépourvue de tête. Ce système offre de nombreux avantages sur la tenu de l’accordage ou l’équilibre du poids de l’instrument.

I

J

K

L

Larsen : Effet acoustique se produisant lorsque qu’un micro est placé à proximité d’une source sonore, et que celle-ci est captée, amplifiée et retransmise au micro qui va continuer cette boucle  jusqu’à l’obtention d’une fréquence stable et continue. Généralement définis comme nuisibles, ils sont cependant utilisés par certains musiciens et principalement guitaristes pour permettre à une note de sonner indéfiniment. C’est ce que l’on appelle le sustain infini.

M

N

O

P

Palm mute : Fait d’étouffer les cordes pendant l’attaque de celles-ci, offrant un son étouffé voire percussif.

K

R

Riff : Nom donné à un motif musical plus ou moins long qui se répète et donne le thème principal d’un morceau. L’exemple le plus connu est le riff « smoke on the water » de Deep Purple. Ce terme est quasiment exclusivement utilisé dans l’univers rock/metal.

S

Shred : Fait de jouer vite, frénétiquement et surtout de manière ininterrompue.

Slap : Technique de jeu percussive sur guitare et basse consistant à taper et tirer (et donc faire claquer sur les frettes) les cordes. Cette technique est souvent utilisée dans les styles dansant comme le disco ou le funk.

Slide : Comme son nom l’indique, le slide consiste à passer d’une note à l’autre en glissant son doigt sur la corde.

Sustain : Pour une guitare, le sustain désigne la durée maximale où une note est perceptible.

T

Tirant : Diamètre des cordes. Cela a une influence sur le son et le confort de jeu.

True temperament frets : Méthode de frettage offrant a la guitare un tempérament inégal, qui, par conséquent, la rend parfaitement juste.

U

V

W

X

Y

Z

Une réflexion sur “Lexique musical

  1. Pingback: Mais tu sers à quoi ?!? | La vie en croches

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s