Fuir ou ne pas fuir la caméra, telle est la question

Chère Hélix,

J’ai acheté une guitare lundi dernier mais j’y arrive pas. Alors je me suis inscrite sur un forum de guitaristes pour m’aider à apprendre mais ils n’arrêtent pas de me demander des vidéos de moi en train de jouer Knockin’ on heaven’s door et je ne sais plus quoi faire d’autant que j’ai pas refais mon vernis depuis une semaine. Je suis obligée ?

Georgette du 83

soundcloud, caméra, commentaires, youtube, la vie en croches, hélix, wyhman, forum, le courrier des lecteurs, question, aide, début, vidéo, guitariste, prof, enregistrement, enregistrer, guitare, musique, apprendre, peur, image, vernis,  performance, difficile, knockin on heavens door, tabs4acoustic,  georgette,

Chère Georgette,

Tu as frappé à la bonne porte. S’inscrire sur un forum est un réflexe de survie bien naturel, et parfois nous n’en mesurons pas bien toutes les conséquences ! Je fais personnellement partie d’un forum où l’enregistrement des performances est une religion à part entière, et où l’on répète sans arrêt au petit nouveau, guitariste chétif et innocent (au hasard : moi) (bien que le terme chétif ne soit que difficilement adapté à ma silhouette) : « Enregistre-toi et montre-nous ce que tu fais dès le départ, tu verras c’est trop bien ! »

Bon. De deux choses l’une : ou le guitariste est une brave bestiole (du genre ruminant) qui se plie sans discuter à tous les gentils conseils et poste vidéos et fichiers sons tous plus chiants mauvais divertissants les uns que les autres, ou il appartient plus à la catégorie gibier en période de chasse (genre bichounette effarouchée) (toute ressemblance avec des personnes existantes ou le contenu de votre assiette serait évidemment purement fortuite) qui flippe à la seule idée de se montrer en vidéo ou en train de jouer d’un instrument, ne parlons même pas des deux cumulés.

Sans être une inconditionnelle du « je filme tout nouvel accord que je sais faire », je dois cependant reconnaître que je commence à y voir un certain intérêt. Déjà, ça évite de découvrir au bout de quatre mois qu’on fait les chromatismes n’importe comment. Mais surtout, pour les bichounettes en manque de confiance en soi, l’exercice est radical. Pour preuve, il a suffit de quelques semaines pour que je passe de ça :

À ça :

Alors je vous vois venir de loin « mais c’est du n’importe quoi cette deuxième vidéo ! ». Je ne suis pas entièrement d’accord avec vous. Moi ce que je vois, qualité du jeu mise à part, c’est une première vidéo choisie parmi une multitudes de prises par un Wyhman qui ne supportait plus d’entendre Hey ya à longueur de journées, et une seconde filmée sur un coup de tête à mon boulot entre deux patients, en une prise, avec un cadrage qui ne me met pas le moins du monde en valeur et qui se termine par un foirage lamentable, mais surtout un gros fou rire parce que, justement, je m’en fous.

J’ai toujours pensé qu’il était plus important d’être décomplexé vis à vis de ses compétences, plutôt que parfait. La musique n’a pas pour vocation d’être gardée pour soi ; elle n’a de valeur que si elle est partagée. Avec un instrument, de l’humour et peu de complexes, il est très facile de mettre de l’ambiance en soirée. J’ai vu ma propre façon d’être évoluer, et ce depuis le jour où je me suis mise à enregistrer. Mais il y a autre chose que j’ai réalisé à force de regarder mes enregistrements (je dois être affreusement égocentrique en fait), c’est que j’avais un mouvement bien plus naturel que ce que je croyais (bien que pour être tout à fait honnête je ne me suis jamais posée beaucoup de questions sur ma façon de jouer du ukulélé et quand je vois le résultat, je commence à me dire que je devrais faire pareil à la guitare). Enregistrer ne nécessite pas le moins du monde de montrer le résultat à tous ses petits potes, surtout pour récolter en général des commentaires aussi stupéfiants qu’inattendus :

soundcloud, caméra, Commentaires, youtube, la vie en croches, hélix, wyhman, forum, le courrier des lecteurs, question, aide, début, vidéo, guitariste, prof, enregistrement, enregistrer, guitare, musique, apprendre, peur, image, vernis,  performance, difficile, knockin on heavens door, tabs4acoustic,  georgette,

Cliquez !

(Attention, je suis la brave débutante qui parle à ses petits potes débutants. C’est bien évidemment différent lorsqu’on se lance dans l’impro ou dans la composition) (mais ça me paraît plutôt évident que je ne suis pas exactement au point pour faire un article sur le sujet.)

Malgré tout, je persiste à penser qu’on ne doit montrer que ce dont on est vraiment content, ou alors ce qui nous laisse absolument perplexe. J’ai beau faire de la guitare depuis maintenant un peu plus d’un an et a fortiori prendre des cours, je n’ai encore rien fait que j’ai envie de montrer, malgré les demandes pressantes de mes nombreux fans *toussote* (Non je ne jouerai pas Knockin on heaven’s door, j’ai dit NON !). La musique, comme tout art, est quelque chose de profondément intime et il n’est jamais très agréable de laisser des étrangers pénétrer son intimité (si vous ne voyez pas ce que je veux dire, prenez donc rendez-vous chez le gynéco) et mettre à nu ses faiblesses. Et pourtant, je suis de plus en plus convaincue de l’importance de se filmer. Même si vous n’êtes pas un grand professionnel, commencez par comparer les vidéos de votre prof, d’un guitariste que vous aimez bien ou du géniallissime AthenA (pense aux royalties mec !) avec votre performance. Parce que la musique ne s’écoute pas seulement, elle se regarde ; les mouvements des doigts, du corps, tout ce qui accompagne le jeu et peut vous en apprendre plus sur comment vivre avec son instrument. Bon, je n’en suis pas encore au niveau de Wyhman qui peut passer une soirée à juste REGARDER un live et c’est TOUT (quand je suis la plus multitâche des personnes et qu’à moins de deux activités simultanées je m’emmerde à mourir). Mais sans aller jusque-là (même si je me surprends souvent en concert à me concentrer sur un seul instrument), l’observation d’un musicien que vous appréciez peut vous rendre plus critique (et je parle là d’une critique constructive et non du très célèbre « je suis nul j’y arriverai jamais ») quant à votre propre pratique et grâce aux vidéos, vous permettre de vous reprendre plus facilement.

Et rappelez-vous qu’être bon en musique, ce n’est pas juste être bon techniquement, c’est aussi savoir se lâcher. Je me rappelle d’une amie, excellente pianiste, qui m’avait dit avoir passé tant de temps à jouer pour elle qu’elle se retrouvait tétanisée dès lors qu’il s’agissait de jouer en public. Or, peu nombreux sont les gens dont l’objectif est de savoir faire de la musique sans jamais rien en montrer à personne. Par conséquent je crois que c’est aussi ça le but de l’enregistrement : préparer à être vu et entendu, avec toutes ses failles exposées au grand jour. Car si vous pouvez oublier la petite lumière rouge, vous saurez faire avec quelques personnes dans la pièce (pour le Zénith on en reparlera plus tard).

H.

Vous avez des questions portant de près ou de loin sur la musique ? Vous pouvez nous les envoyer à lavieencroches@gmail.com ou par message sur notre page facebook, nous nous ferons un plaisir d’enquêter pour vous répondre.

Laisser un commentaire

